Les interlocuteurs institutionnels

De nombreuses institutions œuvrent au quotidien pour l’agriculture sur le territoire francilien et travaille en collaboration étroite avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) au service des agriculteurs.

Ces institutions à vocation agricole ont pour objectifs de servir les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des tiers mais également de faciliter ou d’améliorer collectivement ou individuellement les conditions de travaillent des agriculteurs du territoire.

Dans le cadre de l’installation en agriculture, ces institutions s’avèrent être des interlocuteurs incontournables pour mener à bien son projet.

Le PAI

Logo Point Accueil Installation

Le Point Accueil Installation (PAI) est la première étape incontournable de tout projet d’installation, qu’il se concrétise avec les aides à l’installation ou non. Deux antennes sont présentes sur le territoire francilien : au Chesnay (78) et au Mée-sur-Seine (77).

Lieu d'accueil, d’information et d’orientation unique et labellisé par l’Etat, le Point Accueil Installation permet d'accéder à tout type d'informations concernant l'installation agricole. Sont notamment abordés les thèmes relatifs aux réflexions liées à une première installation, aux formalités et aux démarches à mettre en œuvre pour s’installer en agriculture.

Le Point Accueil Installation informe des conditions à respecter et des différents engagements nécessaires pour être éligibles aux aides à l’installation en agriculture. Enfin, il accompagne dans le cadre du plan de formation.

Les thèmes à maitriser, les domaines de compétence et les interlocuteurs sont nombreux dans le cadre d’une installation en agriculture. Le Point Accueil Installation est là pour vous accompagner et vous aiguiller vers les personnes ressources qui vous permettront de trouver les réponses spécifiques dans chacun des domaines et mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.

Des réunions d’information ont lieu tous les mois. Elles sont ouvertes à tout porteur de projet et gratuites.

Point Accueil Installation Ile-de-France Ouest
2, avenue Jeanne d’Arc – 78150 LE CHESNAY
01.39.54.26.17 – pai@jaidf.fr

Point Accueil Installation Seine-et-Marne
418, rue Aristide Briand – 77350 LE MEE SUR SEINE
01.64.79.30.54 - pai77@orange.fr

Les Chambres d’agriculture d'Ile-de-France

Logo des Chambres d'agriculture d'Île-de-France

La Chambre Régionale d'Agriculture de l'Ile-de-France, établissement professionnel public, créée par la loi en 1973, constitue auprès des Pouvoirs Publics, l'organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles au niveau régional. Les 2 chambres départementale de Seine et Marne et interdépartementale d’Ile-de-France ouest le sont au niveau départemental.  Les chambres d’agriculture sont donc les représentants de l’ensemble des composantes du monde agricole.

La chambre Régionale  d’Agriculture de l’Ile-de-France, comme les 2 chambres départementales de la région assurent deux missions :

  • Une première mission de représentation de l’agriculture et des agriculteurs auprès des pouvoirs publics, comme interlocuteur privilégié des instances publiques 
  • Une seconde mission de service auprès des agriculteurs du territoire, contribuant au développement agricole territorial et mise en œuvre par les services des 3 Chambres d'Agriculture, composés de 152 salariés.

Ces services concernent les domaines suivants : Agronomie, Environnement, Economie et filières, Vie de l’Entreprise et Territoires.

La chambre Régionale d’Agriculture est maître d'ouvrage de plusieurs programmes contractuels et pluriannuels financés par les pouvoirs publics. Ainsi elle anime et coordonne, notamment les programmes suivants :

  • Le programme Régional Installation – Transmission Ile-de-France, par la Région
  • Les programmes financés dans le cadre du Plan Ecophyto II et financés par l’État : le réseau d’épidémiosurveillance, le réseau des fermes DEPHY

Chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France
19, Rue Anjou – 75008 Paris
01 42 36 73 51

Le Conseil régional d'Ile-de-France

Logo du Conseil Régional d'Île-de-France

La Région Ile-de-France, mobilisée pour l’avenir de son agriculture et de ses exploitants.

L'Ile-de-France est une grande région agricole, tant par l’étendue de son territoire qui y est dédié à près de 50% que par le poids économique et social de ce secteur essentiel à ses équilibres.

Fortement impliquée pour son agriculture, la Région met en œuvre des politiques publiques pour accompagner l’agriculture francilienne, notamment en réponse aux  grands enjeux suivants :

  • Installation, foncier, périurbanité
  • Compétitivité innovation et diversification dans les exploitations, circuits courts et structuration de filières, 
  • Formation, emploi, communication
  • Environnement et adaptation au changement climatique
  • Agriculture biologique.

Le renouvellement des générations d’agriculteurs est un enjeu majeur pour ce secteur d’activité soumis à des contraintes foncières, logistiques et de concurrence d’usage plus vives qu’ailleurs. C’est la raison pour laquelle Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, s’est engagée fortement aux côtés des Jeunes Agriculteurs depuis le début de sa mandature. La délibération n° 203-16 votée le 17 novembre 2016 par le Conseil régional a décidé de la signature d’une convention avec les Jeunes Agriculteurs pour la mise en œuvre d’un programme intégré de communication autour du métier d’agriculteur et d’accompagnement de l’installation en Ile-de-France, dans lequel s’intègre le présent site.

La Région Ile-de-France consacre chaque année 250 000€ de son budget à cet enjeu prioritaire. Cette dotation est dédiée au financement d’actions d’accompagnement pour la reprise d’exploitation, l’installation et la transmission en agriculture ainsi que la promotion du métier d’agriculteur et de l’installation.

La Région est également autorité de gestion du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), mobilisé en région grâce au Programme de développement rural (PDR) 2014-2020, à hauteur de 8,3 M€ de contreparties communautaires.

L’accompagnement à l’installation constitue un axe prioritaire de ce programme. Le dispositif Dotation aux Jeunes Agriculteurs (DJA) permet notamment d’accompagner les installations lors du démarrage du projet. L’aide est bonifiée pour certains projets, tels les systèmes d’exploitation générateurs de valeur ajoutée et d’emplois, les projets à effort d’investissement important ou encore ceux confrontés aux difficultés d’exploitation liées au contexte péri-urbain.

Au-delà ce levier principal d’accompagnement à l’installation que constitue la DJA, d’autres dispositifs du PDR sont mobilisés, notamment les dispositifs d’accompagnement aux investissements dans les exploitations qui peuvent intervenir également pendant la phase de développement de l’exploitation, ou les mesures agro-environnementales.

Direction Régionale Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France

Logo DRIAAF

La direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF), créée au 1er janvier 2009, est un service déconcentré du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. 
Elle est chargée de piloter la mise en œuvre de l’ensemble des politiques de ce ministère à l’échelon régional. Ainsi, elle accompagne et coordonne les actions de l’État pour une alimentation sûre, diversifiée et durable, contribue au développement d’une agriculture durable, soutient la production et la gestion forestière et préserve la biodiversité. En outre, elle assure l’autorité académique, oriente la formation et la recherche et contribue à la définition de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier. Enfin, elle assure des fonctions d’évaluation de l’action publique.
La DRIAAF assure le pilotage budgétaire, l’animation et la coordination des directions départementales interministérielles, directions départementales des territoires (DDT) et directions départementales de la protection des populations (DDPP), en lien avec l’administration centrale du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

La DRIAAF assure différentes missions sur le territoire francilien, et notamment :

  • Garantir une alimentation sûre, diversifiée et durable 
  • Développer une agriculture durable et compétitive 
  • Soutenir la production et la gestion forestière
  • Préserver la biodiversité 
  • Orienter la formation, la recherche et le développement 

Par ailleurs, la DRIAAF contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier, ainsi que des services à la personne.

DRIAAF
18, Avenue Carnot – 94230 Cachan
01 41 24 17 00

L’Agence des Espaces Verts Ile-de-France

Logo Agence des Espaces Verts Ile-de-France

L'Agence des Espaces verts de la Région Ile-de-France est un établissement Public Administratif créé par la loi en 1976. Elle est garante du fragile équilibre ville/nature, l’AEV imagine et aménage le territoire pour améliorer le cadre de vie des Franciliens, sur près de 15 000 ha de forêts, sites naturels et agricoles qu’elle gère pour le compte de la Région Ile-de-France.

Elle poursuit 4 missions essentielles :

  • Aménager le territoire
  • Accueillir le public et favoriser l’accès aux espaces verts de proximité,
  • Maintenir l’agriculture de proximité,
  • Préserver la biodiversité.

L’Agence des Espaces Verts a notamment pour mission la protection des espaces agricoles périurbains. En accord avec le Schéma direction de la Région Ile-de-France (SDRIF), l’AEV soutient l’agriculture périurbaine vivante et durable à travers 3 objectifs :

  • Garantir le maintien des terres agricoles,
  • Favoriser l’installation d’agriculteurs en zones périurbaines,
  • Encourager une agriculture durable et diversifiée.

AEV Ile-de-France
92B, Avenue du Général Leclerc – 93500 Pantin
01 83 65 38 00

La Safer de l'Île-de-France

Logo Safer

La Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (Safer) est un opérateur foncier assumant une mission de service public d’aménagement du territoire rural et périurbain sur la région Ile-de-France. La Safer de l’Ile-de-France est une société anonyme sans but lucratif placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et du ministère des Finances ; elle participe à l’aménagement durable et équilibré de l’espace rural et périurbain autour de 4 finalités principales :

  • Dynamiser l’agriculture et la forêt
  • Accompagner le développement économique avec les collectivités
  • Observer le marché foncier rural
  • Contribuer à la protection de l’environnement

Lieu de concertation, en particulier entre les professionnels agricoles, les collectivités territoriales et les services de l’Etat, elle dispose d’outils d’intervention foncière et de gestion de patrimoine immobilier permettant la mise en œuvre des politiques nationales et locales d’aménagement rural et périurbain.
A ce titre, les comités techniques départementaux (CTD) de la Safer de l’Ile-de-France, ont notamment pour objet d’émettre des avis sur les attributions de biens ruraux, réunissent des représentants de la profession agricole, des Chambres d’Agriculture, des collectivités territoriales ou encore des instances liées à l’agriculture (Crédit Agricole, etc.).
La Safer de l’Ile-de-France réalise également pour des tiers des études liées à l’aménagement foncier ou la mise en valeur de l’agriculture et de l’environnement, dans le cadre d’un pôle de prestations de service aux collectivités.

Safer de l’Ile-de-France
19, Rue Anjou – 75008 Paris
01 42 65 28 42

La Mutualité Sociale Agricole

Logo Mutualité Sociale Agricole

La MSA assure la protection sociale des agriculteurs, des employeurs de main d’œuvre, des salariés agricoles et de leurs familles. La MSA assure également la fonction de recouvrement des cotisations sociales légales.

La MSA gère de façon globale votre santé, vos prestations familiales, votre retraite et le recouvrement de vos cotisations.

Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels.

En complément de cette couverture légale et conventionnelle (gestion de la complémentaire pour le compte d’organismes lui déléguant cette mission), la MSA mène des actions sociales dont vous pouvez être bénéficiaire.

La MSA émet et perçoit les cotisations sociales des entreprises et accompagne les professionnels agricoles à tous les stades de leur vie professionnelle : installation, changements de statuts, embauches, démarches et formalités. Elle intervient également en matière de formation professionnelle, promotion des filières et de l’emploi, et paritarisme en agriculture. 

Avec ses 8 agences réparties sur tous les départements de l’Ile-de-France et sur Internet, la MSA de l’Ile-de-France vous accueille et vous accompagne à chaque étape de votre vie professionnelle et personnelle. La MSA est votre interlocuteur unique. Cette spécificité de la MSA facilite votre quotidien et simplifie vos démarches.

MSA Ile-de-France
161, Avenue Paul Vaillant Couturier – 94250 Gentilly
01 30 63 88 80