LE RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS EST AU CŒUR DE NOS ORIENTATIONS !

Installation, Transmission, Formation, Jeunes Agriculteurs poursuit son travail sur le Renouvellement des Générations en Agriculture.

 

A l’occasion du Congrès Jeunes Agriculteurs, qui s’est déroulé les 27, 28 et 29 octobre à la Baule, une délégation composée de onze jeunes agriculteurs, originaires d’Ile-de-France Ouest et de Seine-et-Marne, a participé aux travaux de réflexions autour du rapport d’orientation 2020. 

Intitulé « Installation et transmission : Des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées » le rapport d’orientation présente un ensemble de propositions portant sur les dispositifs et outils d’accompagnement à l’installation et à la transmission. Des propositions qui ont pour but d’encourager la formation et la professionnalisation des jeunes, de simplifier et de rendre plus accessible le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets.

A travers ce rapport Jeunes Agriculteurs a mené un travail de fond et de réflexion sur les enjeux liés à l’évolution du profil des porteurs de projets, leurs besoins et leurs attentes en lien avec l’évolution du métier d’agriculteur. 

Conscient du défi du Renouvellement des Générations, dans un contexte caractérisé par un vieillissement de la population agricole avec près de 50% d’agriculteurs qui partiront en retraite dans les années prochaines, l’installation et la transmission des exploitations est bien évidemment une priorité majeure pour notre territoire francilien.

Pour Jeunes Agriculteurs l’être humain est, et sera toujours la pierre angulaire de notre modèle agricole, modèle fondé sur les agricultures plurielles durables, capables de répondre aux attentes de la société.