Portage de foncier - Les engagements nationaux déclinés en Ile-de-France

Le 27 février, l’ensemble des acteurs de ce dispositif se sont réunis en compagnie des Jeunes Agriculteurs de la Région Ile de France pour signer la convention entre la Safer Ile-de-France et le Crédit Agricole Ile-de-France et Brie Picardie.

Le portage foncier initié en 2017, et proposé par la Safer et le Crédit Agricole dans plusieurs régions, se déploie sur notre territoire francilien. L'objectif est de permettre aux jeunes agriculteurs qui veulent s'installer durablement d'acheter des terres agricoles (foncier non bâti) en minorant leur endettement dès le départ.

C'est donc un véritable coup de pouce qui leur est proposé dans la bonne réussite de leur projet et le développement futur de leur exploitation agricole. Cette initiative au niveau régional permet aux jeunes agriculteurs franciliens d'avoir un accès facilité à un financement jusqu'à 200 000 euros par porteur de projet sur 5 ans (renouvelable une fois). Le prêt du Crédit Agricole est accordé à la Safer Île-de-France qui passe ensuite une convention d'occupation précaire des terres avec l'agriculteur. A l'issue de la période l’agriculteur concerné fera donc l'acquisition du foncier au prix de la cession initiale.