Stage 21h : trois jours de formation pour assurer le renouvellement des générations en agriculture !

Alors que nous arrivons à la fin de l’année 2020, et pour ne perturber aucun projet d’installation, la dernière session du Stage 21h a été maintenue en physique, au Chesnay dans le strict respect des gestes barrière.

Après mûre réflexion et suite aux consignes reçues par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, il a été décidé de maintenir la session de Stage 21h qui s’est tenue les 23, 24 et 25 novembre au Chesnay et qui a accueilli seize stagiaires. Malgré un contexte sanitaire particulier, ces trois jours de formation ont une nouvelle fois permis aux porteurs de projets d’échanger ensemble sur leur projet d’installation, leurs attentes mais aussi leurs craintes.

 

Cette session a réuni des futurs agriculteurs avec des parcours et des projets divers. Originaires de Seine-et-Marne des trois départements de l’Ile-de-France Ouest, ils envisagent tous de s’installer sur le territoire francilien et d’y développer leur activité agricole dans différents domaines : élevage, maraichage, plantes aromatiques et médicinales, grandes cultures. Ainsi, les profils qui composent les sessions de stage 21h sont représentatifs de la diversité de l’agriculture francilienne.

 

Passage obligatoire afin de pouvoir solliciter la Dotation Jeune Agriculteur, le stage 21h fait partie intégrante du Plan de Professionnalisation Personnalisé. Il vise à accompagner les futurs agriculteurs dans le cadre de leur installation et leur permet de continuer à se professionnaliser. Tout au long de la formation, les interventions ont permis à chacun de poursuivre ses réflexions sur son projet d’installation et de se projeter dans son futur métier. Ainsi, tous les aspects de l’installation ont été évoqués. Les porteurs de projet ont notamment pu échanger avec les intervenants au sujet de la viabilité de leur projet. C’est également l’occasion d’apprendre à connaitre les différentes institutions qui accompagnent les agriculteurs tout au long de leur vie.

 

Enfin, la session s’est clôturée par le témoignage d’une jeune agricultrice, installée depuis 2016 en Ile-de-France, en Essonne. Ce moment d’échange a été apprécié par les porteurs de projets qui ont pu lui poser des questions sur son installation mais aussi sur son quotidien.