Une campagne de promotion des métiers de l’agriculture lancée par le Gouvernement

Ce jeudi 1er juillet 2021, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation s’est associé à Annick Girardin, ministre de la Mer, pour annoncer le lancement d’une grande campagne de communication dédiée à la promotion des métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture.

Cette campagne intitulée « les entrepreneurs du vivant recrutent » s’inscrit dans le cadre du plan de Relance du Gouvernement. Elle met l’accent sur l’attractivité des métiers de l’agriculture en tant que profession modernes et porteuses de sens. Composée de visages représentant les différents métiers du secteur agricole, cette campagne a pour objectif de montrer aux jeunes que l’agriculture est un choix d’orientation pertinent et passionnant. Le monde agricole est composé d’entrepreneurs formés, proches de la nature et du vivant avec un haut taux d’employabilité !

D’après les chiffres du Gouvernement, les métiers du vivant sont le deuxième secteur d’emploi de France. Ils représentent 3,4 millions d’emplois, dont 1,2 million dans l’agriculture, 550 000 en agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt, 100 000 en filière élargie de la pêche.  Dans ce contexte le volume permanent postes à pourvoir serait de 70 000. Soutenir les jeunes dans leur choix vers les professions agricoles et alimentaires est donc essentiel pour l’avenir alimentaire des territoires.

La profession agricole a longtemps appelée de ses vœux la mise en place d’une campagne de communication de cette envergure pour relever les nombreux défis auxquels elle est confrontée. Les enjeux du renouvellement des générations en agriculture associés au besoin de renforcer la souveraineté alimentaire en France nécessitent une juste reconnaissance de l’importance les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

Rejoignez-nous.

#EntrepreneursDuVivant

 

Pour plus d'informations sur la campagne : https://agriculture.gouv.fr/france-relance-la-campagne-lesentrepreneursd...